Chandler et ses quartiers

Située en bordure de mer, au cœur de la MRC du Rocher-Percé, la ville de Chandler propose de nombreux attraits, des infrastructures modernes et une économie diversifiée. Elle regroupe Newport, Pabos, Pabos Mills et Saint-François-de-Pabos, qui en sont des quartiers depuis 2002, ainsi que le quartier de Chandler.

CHANDLER

Bordée par la mer au sud et la forêt au nord, Chandler s’étend de la rivière du Nord à l’ouest jusqu’au bureau d’accueil touristique à l’est.

D'hier à aujourd'hui

Née en 1916, elle doit son nom à l’industriel américain Percy Milton Chandler et à ses frères, qui y ont implanté une industrie papetière. D’abord nommée Percy Milton Chandler, l’usine de pâte et papiers — rebaptisée Gaspésia en 1937 — est au cœur de l’économie de la ville jusqu’à sa fermeture, en 1999. D’ailleurs, le quartier célébrera son 100e anniversaire en 2016.

Après des années de travail pour diversifier son économie à la suite de la fermeture de Papiers Gaspésia, Chandler change de visage dans les années 2010, alors que de nouveaux établissements commerciaux sont construits et que l’usine est démolie. Aujourd’hui, le Centre de santé et services sociaux (CH, CLSC, CHSLD) est le plus important employeur de Chandler, avec plusieurs spécialités pour desservir la population.

Parmi les infrastructures et attraits principaux de Chandler, notons : un Centre de santé et services sociaux, une école secondaire, une école primaire (secteurs français et anglais), un terrain de golf au cœur de la ville (18 trous), deux terrains de tennis, une piscine intérieure et un gymnase, un centre récréatif, une salle de quilles, un bureau d’accueil touristique, une marina, un accès privilégié à de très belles plages sablonneuses, un circuit historique et des pistes cyclables rejoignant la plus grande passerelle en aluminium au monde, un centre commercial, de nombreux clubs, associations et organismes communautaires, etc.

NEWPORT

Le quartier de Newport, qui longe la baie des Chaleurs sur environ 11 km, est le plus à l’ouest. Ses plages sablonneuses, lacs et rivières en font un endroit à découvrir, très prisé par les photographes.

D'hier à aujourd'hui

On peut y pêcher plusieurs espèces de poissons, en eau salée comme en eau douce. Newport est aussi doté d’un important havre de pêche, d’une profondeur permettant un tirant d’eau unique dépassant 15 pieds

Fondée en 1855, la municipalité de Newport a été annexée en tant que quartier de Chandler en 2002. Newport compte aujourd’hui un zonage diversifié : résidentiel, commercial, industriel, agricole et de villégiature.

Parmi les infrastructures et attraits principaux de Newport, notons : plusieurs commerces, l’école primaire Sacré-Cœur, un bureau de poste, un aréna, une bibliothèque, une école primaire, une pharmacie, le Site historique Mary Travers dite : « La Bolduc », une Caisse populaire Desjardins, une église, un service d’incendie, etc. Des secteurs permettant la construction de nouvelles résidences sont prévus. Newport est aussi à proximité de plusieurs autres services : hôpital, services gouvernementaux, écoles secondaires, etc.

PABOS MILLS

La pêche a été à l’origine du peuplement de Pabos Mills, un charmant endroit situé à l’ouest de Chandler et bordé de la magnifique baie du Grand Pabos, où se jettent deux rivières à saumon, soit les rivières du Grand Pabos Nord et du Grand Pabos Ouest.

D'hier à aujourd'hui

Quartier de Chandler depuis 2002, Pabos Mills avait été fondé en tant que municipalité en 1952. Parmi ses infrastructures et attraits, notons : le Site historique du Bourg de Pabos, la Base de plein de Bellefeuille, un camping avec plage sablonneuse (secteur autrefois appelé l’Anse-aux-Canards), etc.

PABOS

Situé à l’est du centre-ville de Chandler, le quartier de Pabos offre une magnifique vue sur le golfe du Saint-Laurent et il compte l’une des plus belles plages du Québec.

D'hier à aujourd'hui

Pabos a d’abord été constitué civilement en tant que municipalité en 1876, avant d’être annexé à la ville de Chandler en tant que quartier en 2002. Elle occupait un vaste territoire embrassant toute la seigneurie de Pabos, de Pabos Mills jusqu’à Petit-Pabos. Le quartier de Pabos compte aujourd’hui un zonage diversifié : résidentiel, commercial, industriel et agricole.

Parmi les infrastructures et attraits de Pabos, notons : une école primaire, un bureau de poste, la plage du Banc de Pabos, un petit parc municipal, deux haltes routières (l’une avec services et vue sur la baie, et l’autre face à la mer), une piste ovale pour courses de chevaux, un magnifique camping avec mini-golf, une patinoire à ciel ouvert, une piste de ski de fond, etc.

SAINT-FRANÇOIS-DE-PABOS

Situé au nord de Pabos, Saint-François-de-Pabos est un quartier de l’arrière-pays de la ville de Chandler. Son joyau, la rivière à saumon Petit-Pabos, fait sa fierté.

D'hier à aujourd'hui

Fondé en tant que municipalité en 1929, Saint-François est devenu un quartier de Chandler à la suite de la fusion, en 2002. Le boxeur olympique Camille Huard, qui a fait les Jeux olympiques de 1976 à Montréal, est natif de Saint-François, de même que les populaires artistes country que sont les membres de la famille Daraîche.