Chandler et ses quartiers

Située en bordure de mer, au cœur de la MRC du Rocher-Percé, la ville de Chandler propose de nombreux attraits, des infrastructures modernes et une économie diversifiée. Elle regroupe Newport, Pabos, Pabos Mills et Saint-François-de-Pabos, qui en sont des quartiers depuis 2002, ainsi que le quartier de Chandler.

CHANDLER

Bordée par la mer au sud et la forêt au nord, Chandler s’étend de la rivière du Nord à l’ouest jusqu’au bureau d’accueil touristique à l’est.

D'hier à aujourd'hui

Née en 1916, elle doit son nom à l’industriel américain Percy Milton Chandler et à ses frères, qui y ont implanté une industrie papetière. D’abord nommée Percy Milton Chandler, l’usine de pâte et papiers — rebaptisée Gaspésia en 1937 — est au cœur de l’économie de la ville jusqu’à sa fermeture, en 1999.

Après des années de travail pour diversifier son économie à la suite de la fermeture de Papiers Gaspésia, Chandler change de visage alors que de nouveaux établissements commerciaux sont construits et que l’usine est démolie.

NEWPORT

Le quartier de Newport, qui longe la baie des Chaleurs sur environ 11 km, est le plus à l’ouest. Ses plages sablonneuses, lacs et rivières en font un endroit à découvrir, très prisé par les photographes.

D'hier à aujourd'hui

Fondée en 1855, la municipalité de Newport a été annexée en tant que quartier de Chandler en 2002. Newport compte aujourd’hui un zonage diversifié : résidentiel, commercial, industriel, agricole et de villégiature.

PABOS MILLS

La pêche a été à l’origine du peuplement de Pabos Mills, un charmant endroit situé à l’ouest de Chandler et bordé de la magnifique baie du Grand Pabos, où se jettent deux rivières à saumon, soit les rivières du Grand Pabos Nord et du Grand Pabos Ouest.

D'hier à aujourd'hui

Quartier de Chandler depuis 2002, Pabos Mills avait été fondé en tant que municipalité en 1952.

PABOS

Situé à l’est du centre-ville de Chandler, le quartier de Pabos offre une magnifique vue sur le golfe du Saint-Laurent et il compte l’une des plus belles plages du Québec.

D'hier à aujourd'hui

Pabos a d’abord été constitué civilement en tant que municipalité en 1876, avant d’être annexé à la ville de Chandler en tant que quartier en 2002. Elle occupait un vaste territoire embrassant toute la seigneurie de Pabos, de Pabos Mills jusqu’à Petit-Pabos. Le quartier de Pabos compte aujourd’hui un zonage diversifié : résidentiel, commercial, industriel et agricole.

SAINT-FRANÇOIS-DE-PABOS

Situé au nord de Pabos, Saint-François-de-Pabos est un quartier de l’arrière-pays de la ville de Chandler. Son joyau, la rivière à saumon Petit-Pabos, fait sa fierté.

D'hier à aujourd'hui

Fondé en tant que municipalité en 1929, Saint-François est devenu un quartier de Chandler à la suite de la fusion, en 2002. Le boxeur olympique Camille Huard, qui a fait les Jeux olympiques de 1976 à Montréal, est natif de Saint-François, de même que les populaires artistes country que sont les membres de la famille Daraîche.