Fonds national de co-investissement pour le logement

Madame Lebouthillier est très heureuse de vous informer que cette semaine, le ministre Duclos a annoncé le lancement du Fonds national de co-investissement pour le logement, qui fait partie de la Stratégie nationale sur le logement. Une enveloppe de 13,2 milliards de dollars dont l’objectif est d’aider les Canadiennes et les Canadiens à trouver un logement sûr.

Le Fonds national de co-investissement pour le logement appuiera la construction et la réparation de logements abordables partout au pays. Le financement sera accordé en priorité aux projets visant à aider les gens qui sont le plus dans le besoin, notamment les femmes et les enfants fuyant des situations de violence familiale, les aînés, les Autochtones, les personnes handicapées, les personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale et de toxicomanie, les anciens combattants et les jeunes adultes.

Il permettra de :

  • créer 60 000 nouveaux logements abordables;
  • réparerez 240 000 logements abordables et communautaires;
  • créer ou réparer au moins 4 000 abris pour les victimes de violence familiale;
  • créer au moins 7 000 nouveaux logements abordables pour les aînés;
  • créer au moins 2 400 nouveaux logements abordables pour les personnes ayant une déficience intellectuelle.

Comme il s’agit d’un fonds de co-investissement, le gouvernement cherche des projets qui impliquent des contributions de plusieurs partenaires, y compris les municipalités. Le Fonds soutiendra des projets qui attirent des fonds supplémentaires d’autres ordres de gouvernement, de fournisseurs de logements sans but lucratif, de coopératives, ainsi que du secteur privé, afin de s’assurer que ces investissements vont encore plus loin.

À compter d’aujourd’hui, les personnes intéressées peuvent faire une demande en ligne.