Qui porte les culottes?

Chandler voit le jour grâce à l’usine. La compagnie ne se gêne donc pas pour mettre son nez dans les affaires municipales et en tirer profit. Par exemple, en échange de l’installation et de l’entretien des réseaux d’aqueduc et d’égouts, elle signe un contrat de 25 ans lui donnant accès à l’eau gratuitement. Ce genre… Lire la suite »

Des pions sur l’échiquier

Jusqu’au début des années 1940, les ouvriers travaillent dans des conditions pénibles : quarts de travail de 11 à 13 heures, chaleur suffocante, virus pulmonaires et accidents de travail fréquents, dont plusieurs mortels. Même si l’entreprise prospère, les salaires des employés de Chandler demeurent parmi les plus bas de l’industrie. Ailleurs au Québec, leurs collègues… Lire la suite »

Chandler 1917

En 1917, Chandler se développe et se structure. C’est la première municipalité en Gaspésie à avoir un système d’aqueduc et d’égouts. Déjà, sur la rue commerciale, les gens déambulent sur les trottoirs de bois sous l’éclairage de chics lampadaires électriques. Il y a même une voiture stationnée devant le magasin de Napoléon Babin. Cliquez ici… Lire la suite »

1913-1916 Les hommes à force de bras

Plus de 3000 hommes procèdent aux travaux de construction. À cette époque, l’excavation se fait au pic et à la pelle. Ils ne peuvent compter que sur une foreuse à vapeur pour percer les trous servant au dynamitage. Malgré la guerre, la main-d’œuvre est disponible; la conscription n’est votée qu’en 1917. En 1913, le Canada… Lire la suite »