Actualités

Programmation "Chandler 100 ans d'histoire"   |   12/07/2016

La programmation est maintenant disponible. Pour la consulter, cliquez ici

Qui porte les culottes?   |   29/03/2016

Chandler voit le jour grâce à l’usine. La compagnie ne se gêne donc pas pour mettre son nez dans les affaires municipales et en tirer profit. Par exemple, en échange de l’installation et de l’entretien des réseaux d’aqueduc et d’égouts, elle…

Des pions sur l'échiquier   |   15/03/2016

Jusqu’au début des années 1940, les ouvriers travaillent dans des conditions pénibles : quarts de travail de 11 à 13 heures, chaleur suffocante, virus pulmonaires et accidents de travail fréquents, dont plusieurs mortels. Même si…

Les femmes au cœur du développement   |   07/03/2016

Les femmes Fibres du tissu social, au cœur du développement de Chandler (cliquez ici)  

MOT DU MAIRE

En 2016, le quartier Chandler fêtera ses 100 ans. Ce sera l’occasion de reconnaître le passé, célébrer le présent et se projeter dans le futur. Pour une municipalité, 100 ans c’est bien jeune, mais notre histoire est jalonnée de faits mémorables et de réussites collectives.

Municipalité installée entre mer et montagnes, ville de services,  Chandler est heureuse de voir sa population évoluer dans un milieu de vie où les espaces verts ainsi que les infrastructures culturelles et de loisir occupent une place de choix. Ces éléments font en sorte que nos citoyens sont heureux de vivre et de s’épanouir ici, en sol gaspésien.

La vivacité de notre communauté a permis à notre ville de faire face aux imprévus et de se reconstruire autour d’une histoire qui y restera gravée pour toujours. Les nouvelles facettes récréotouristiques de Chandler savent transmettre notre histoire.

Chandler est la deuxième plus grande ville de la Gaspésie et la plus grande ville du comté de Bonaventure.  Au nom des membres du conseil municipal, je vous invite à participer durant toute l’année 2016, à cette grande fête qui vous fera découvrir la beauté de l’histoire de notre ville centenaire.

Nous savons qu’on peut compter sur les forces vives de notre ville pour faire de cette fête l’une des plus réussies. Nous avons donc hâte de vous accueillir pour les célébrations du 100e!

Louisette Langlois, maire

MOT DU PRÉSIDENT

Chandleroise, Chandlerois,

En 2016 Chandler fêtera ses 100 ans.

En janvier 2014, un comité s’est formé pour souligner cet événement. Nous nous sommes fixé comme objectifs de faire une fête accessible à tous avec des événements à prix populaire et qui devront s’autofinancer, préparés par des bénévoles. Nous voulons aussi que les cinq quartiers de la ville soient inclus car nous allons souligner par la même occasion le 15 ième anniversaire de la création du grand Chandler. Nous aimerions aussi préparer la table afin que dès 2017, le grand Chandler se dote d’un festival d’été qui deviendrait un incontournable en sol gaspésien.

Nous voulons mettre en lumière les innombrables talents des gens de chez-nous. Nous allons prendre le temps de renouer des amitiés, de nous remémorer des souvenirs. D’écouter, de regarder ce que nos artistes et artisans font d’exceptionnellement bien. De profiter au maximum de ce magnifique terrain de jeux, que nous avons la chance d’habiter, pour organiser des activités de loisirs sportifs pour tous les goûts et toutes les catégories d’âge.

Cette grande fête ne peut être une réussite sans votre apport. Nous aimerions pouvoir organiser une exposition avec des thèmes comme : anciennes photos, outils, documents, ou autres. À la mesure de votre disponibilité, aidez nous. Nous aurons besoin de bénévoles lors de l’événement mais aussi pour travailler à l’élaboration des différentes activités.

Un comité s’active à écrire le journal de notre histoire. Votre participation est essentielle pour qu’il reflète le plus fidèlement et de façon la plus complète possible le vécu des gens de Chandler, de 1916 à aujourd’hui.

Ensemble, montrons ce que nous sommes capables de réaliser.

Sylvio Laplante, président
Comité du 100ième de Chandler